System HF Témoignage


logo_cochlea.jpg (2820 octets)

 

Accueil Présentation C.A & Bureau Palavas


 

De nos jours les System HF apportent une aide supplémentaire au quotidien aux patients implantés;

  • Pour les enfants, une meilleure écoute et compréhension, de même pour la musique, la télé....
  • Pour les adultes, dans le cadre du travail , à l'université, les conférences........

Les System HF se connectent sur tous types d'implants, informez vous auprès des Sociétés pour avoir la référence des câbles adéquats.


Bonjour à toutes et à tous!                                               

Je m'appelle Céline. J'ai 14 ans. Je suis devenue sourde à la suite d'une méningite. Je suis porteuse du SPECTRA 22 depuis 1990. J'ai suivi une scolarité normale et brillante (de la maternelle au C.M.2).

Jusqu'au jour où je passe à Montpellier pour des réglages. Jean-Pierre m'a présenté une nouveauté:  

 Le Microvox

Les systèmes FM 

Je ne connaissais pas cela. On m'a donc proposé de l'essayer. J'ai accepté avec plaisir... A peine avoir entendu les premiers mots prononcés par Jean-Pierre, je remarquais une très grosse différence. Les mots sont plus nets, plus forts, on comprend vite, mieux et on est plus à l'aise. Je savais que cet appareil pouvait me faciliter certaines choses.

 

Après mon entrée en 6eme, mes parents m'on acheté le MICROVOX. J'étais, bien sûr, contente mais je refusais de l'utiliser pour le collège. Tout simplement à cause des élèves. Je savais que cet appareil pouvait m'aider, pour les dictées par exemple. Mais je préférais me débrouiller seule en cours, plutôt que d'affronter le regard des autres. Après avoir beaucoup insisté, mes parents ont réussi à me convaincre de « prendre ce risque », comme je le disais. J'ai donc apporté cet appareil en classe, je l'ai donné au professeur en lui expliquant comment le mettre. Je suis retournée à ma place et le cours s'est passé à merveille ! J'étais vraiment contente. Les élèves étaient plutôt « enchantés » par ce nouvel objet. Un jour, j'ai fait rire la classe : mon professeur de français voulut se moucher. Après son acte, tout le monde s'est retourné vers moi en me demandant ce que j'avais entendu dans le micro ! Pendant une demi-heure, on a beaucoup rigolé !

L'avantage de cet appareil, c'est que l'on peut se mettre où l'on veut en classe, même tout au fond et l'on entendra toujours la même intensité de voix.

En 4eme, j'ai changé d'établissement scolaire (pour des raisons personnelles). Ma mère a fait réunir tous mes professeurs pour leur parler de cet appareil. Tous ont été contents et m'ont presque obligés à l'amener. Ce que je n'osais pas faire car j'étais nouvelle. En fait, tout s'est très bien passé, et j'ai pu suivre mes cours en toute tranquillité. Je n'ai plus à me concentrer car toutes les paroles rentrent toutes seules dans l'oreille.

Aujourd'hui, je suis en 3eme et je suis très fière de ce que j'ai fait. J'utilise aussi le MICROVOX pour la télévision et la musique (à la maison). Maintenant, je ne peux PLUS m'en passer. Je fais une crise dès qu'il tombe en panne. Cet appareil m'a beaucoup apporté et je dois remercier celui qui l'a mis au point.

Si je devais donner un conseil, aujourd'hui, à ceux qui n'osent pas le prendre au collège, c'est de ne pas avoir peur et de se dire que cet appareil va vous faciliter les choses, pour vous d'abord.

                                   J'en ai fait l'expérience alors vous pouvez me croire, vous ne serez pas déçus l...

                                                                                                                                Céline THOMASSON


J’ai fait l’acquisition du système Mîçrolink de Phonak en février 1999. Il s'agit d'un microphone multidirectionnel (émetteur), couplé d'un récepteur: Microvox (du même type qu celui utilisé par les enfants). Le microphone peut être réglé de quatre façons différentes; 

HANDIMYC

Les systèmes FM 

  • une position « arrêt>> (bien sur), 

  • une position que j’appellerais « grand angle>> (pour une écoute normale).

  • une « moyenne >> (pour restreindre le champ à quelques personnes).            

  • une position « petit angle » (pour n`entendre qu'une personne).

On sélectionne la position désirée en fonction de l'environnement sonore.

Dès le premier essai avec l'audioprothésiste, j'ai été agréablement surpris par la netteté du son, sa clarté, et ce, quelle que soit la position du porteur du micro dans la salle. J'ai donc décidé de l'essayer immédiatement pendant mes cours à l'I.N.S.A.en demandant aux professeurs de le porter autour du cou. J'ai vu tout de suite la différence! Que le professeur soit au fond de la salie (en particulier en amphi), au tableau, au rétro projecteur ou même dans le couloir, le l'entendais de la même façon et le comprenais parfaitement! Restait ensuite à l'essayer dans un environnement sonore plus bruyant... Je l'ai donc emporté au laboratoire de chimie, pendant les séances de TP, et ai demandé â l'enseignant de le porter. J'ai essayé sur les différentes positions possibles (sauf « arrêt » bien évidemment) pour voir les différences : la position « grand angle» n`est pas adaptée à une telle situation, car on entend quasiment tout. Par contre, avec la position « petit angle», je comprenais parfaitement qu'il me disait, malgré le léger bruit de fond du laboratoire qui persiste. D'ailleurs, à titre d'anecdote, l'enseignant était parti un moment dans son bureau en oubliant d'éteindre le Microlink. Je l'ai distinctement entendu téléphoner à sa femme, lui disant qu'il rentrera tard et se faisant, ensuite légèrement enguirlander!

De la â l'espionnage industriel, il n'y a qu'un pas...

Autre exemple un autre professeur a eu la délicatesse d'aller aux toilettes, toujours sans éteindre le micro... Je vous épargne les détails de la suite, mais on peut dire que les autres étudiants semblaient bizarrement surpris en me voyant rigoler autant... Ainsi que le professeur en question quand il est revenu! A la suite de ces essais plus que concluants, j'ai décidé de tester l'appareillage dans un contexte de réunion, puisqu'en tant que futur ingénieur, je serai amené à y participer. J’ai essayé plusieurs méthodes (avec 10 personnes pour un seul Microlink, difficile de demander à chacun de prendre le micro avant de parler). Je l’ai tout d'abord laissé au milieu de la table, en position « grand angle >> : résultat plutôt moyen, on entend tout... J'ai essayé ensuite en le laissant prés de moi et en position moyenne, je l'oriente moi-même vers les intervenants. Ce système est bien plus efficace, bien que plus difficile â mettre en oeuvre car on n’est obligé de suivre pour savoir qui va parler (mais cela n'est pas un problème en soit, puisqu'en général les réunions sont faites pour être suivies, pas pour jouer aux cartes avec son voisin). Dans le cas d'une conférence, par contre, je demande au conférencier de porter le Microlink en position « petit angle » ; et pour les questions du public qui y font suite, comme une personne doit amener un micro à l'intervenant pour qu'il soit compris de tous, je lui demande de lui amener aussi le Microlink... Bref , malgré quelques désagréments mineurs, je suis très satisfait de ce système dans le cadre des études et du travail.

En ce qui concerne son utilisation à la maison, il me sert là  aussi beaucoup. Pour écouter la télévision par exemple, je branche le Microlink directement sur la prise casque ou la prise péritel de la TV avec l'adaptateur fourni. Je comprends alors beaucoup mieux les émissions, et je n'ai même parfois plus besoin du sous-titrage (sauf pour let films étrangers en VO, où les paroles ne correspondent bien sûr pas avec ce qu'on peut lire tour les lèvres). Je m'en sers aussi énormément pour écouter de la musique : je le branche sur la chaîne ou le lecteur portable en mettant â zéro le volume de l'implant, je ne suis ainsi pas dérangé par les bruits environnants (tels que le moteur de voiture par exemple). J'ai essayé aussi d'utiliser cet appareil pour faire de la musique : je le branche alors directement sur mon ampli, et je peux alors jouer à m'en faire cramer les électrodes, sans déranger personne puisque le son de l'ampli est redirigé vers l'implant ! En plus de cela, le son est bien plus clair qu'en écoute normale, le bruit de fond est filtré pet je n'entends pas de bruits gênants tels que les vitres qui vibrent en jouant! Par contre, pour téléphoner, je ne l'utilise jamais : trop long à mettre avant de décrocher, et difficile de tenir le combiné et le micro d'une main.

Au fait, j’ai oublié de parler d'une autre anecdote plutôt sympa. J’ai un ami qui possède aussi ce système Microlink avec ses contours d'oreilles. On a alors voulu essayer une chose : j'ai pris son micro, lui a pris le mien et on est montés chacun dans notre voiture. On a alors essayé de discuter par les micros en roulant, et ça marchait (bien sur, il faut que les voitures ne soient pas trop éloignées l'une de l'autre, mais avec l'antenne fournie, ça marche mieux) ! On a réinventé la CB pour malentendants (il y a bien quand même un problème de portée...).

La conclusion, je peux dire que je ne retire que des avantages de cet appareil. Il me sert vraiment partout et je l'emmène toujours avec moi. Comme le dit si bien Céline, on ne peut même plus s'en passer... Il est vraiment bien adapté pour une utilisation dans le cadre du travail, des études.

                                                                                                                                        Aldric.  


email : cochlea@free.fr

Téléphone/ Fax / Répondeur : 04-67-32-07-49